Skip to content

Témoignage client : Déploiement de 1660 PC dans les collèges du Tarn-et-Garonne

Inforsud Diffusion choisi pour le déploiement de postes de travail dans les collèges du Tarn-et-Garonne

Conseil Départemental 82

Le département du Tarn-et-Garonne compte 279 établissements scolaires dont 25 collèges.
Parmi ses attributions, le Conseil Départemental est en charge de l’équipement informatique de ces établissements dans le cadre du plan numérique gouvernemental.

En septembre dernier, la structure a lancé un appel d'offres pour un déploiement en masse de postes de travail dans les collèges. Nous avons été choisis pour réaliser ce projet, en collaboration avec les équipes d'Olivier Molina, DSI du CD82.

 

Le déploiement informatique à grande échelle : un projet complexe

Un projet de déploiement en masse nécessite expertise, organisation et moyens.

Nous nous sommes organisés en conséquence pour que sur une durée de 3 mois, les 1660 postes soient déployés dans les 17 collèges publics du département. Nous avons également pris en compte les contraintes d'emploi du temps des différents responsables d'établissement pour que nos interventions se déroulent sans impacter l'organisation scolaire.

Voici le programme d'une journée type pour nos équipes :

  • Récupération des postes à installer dans l'entrepôt
  • Au sein de chaque collège :  formatage et récupération de l'ancien matériel
  • Installation des nouveaux postes
  • Intégration des logiciels et périphériques
  • Migration des données
  • Retour à l'entrepôt pour identification des anciens postes et stockage

En parallèle, un jour par semaine, les équipes procédaient au déballage du matériel neuf et à l'évacuation des déchets (emballages). Pour gérer ces phases de stockage et préparation, nous avions mis à disposition de l'équipe un entrepôt de 130m2, loué à Montauban.

 

 

Une équipe experte, un accompagnement de proximité tout au long du projet

Equipe Matis

Pour mener ce projet d'envergure, nous avons dédié une équipe de 8 collaborateurs à temps plein qui durant ces 3 mois, et sur 230 jours (ETP) au total ont parcouru 2000 km. 

Dans le cadre de notre engagement environnemental, la totalité des émissions de CO2 de nos véhicules sont compensées par l'achat de crédits carbone certifiés et par la plantation d'arbres.

Les procédures internes spécifiques à ce type de projet sont parfaitement maîtrisés par nos équipes.  Cette organisation et la planification en amont d'un calendrier d'intervention dans chacun des établissements nous ont permis de réaliser ce projet dans les délais impartis.

" Tous les objectifs ont été atteints sans retard. Les interventions ont été parfaitement anticipées, et réalisées
impeccablement." Olivier Molina, DSI du CD82.

La satisfaction de nos clients reste notre priorité.  Ainsi, pour ce projet comme pour l'ensemble des projets que nous réalisons pour nos clients, l'ensemble de nos équipes se mobilise pour atteindre cet objectif. De la phase de conseil jusqu'au support post projet en passant par les phases d’installation, nos experts garantissent un accompagnement de proximité au quotidien.

Vous pouvez consulter l'intégralité du témoignage ici.

Laissez un commentaire





Scroll To Top
%d blogueurs aiment cette page :