Depuis plusieurs années, nous sommes adhérents à Face Aveyron, association visant à lutter contre toute forme d’exclusion et de discrimination via différentes actions portées par les entreprises adhérentes.

Face Aveyron

Inforsud Diffusion, au-delà de son engagement, est fortement impliqué puisqu’Audrey Girmens, notre Directrice Générale, est vice-présidente de l’association en charge du secteur Education.

Nous participons aux événements récurrents de Face Aveyron : TAF Sport, événement dédié à l’insertion par le sport ou Teknik, dispositif développé dans les collèges pour faire découvrir les métiers techniques et industriels.

Les collaborateurs d’Inforsud Diffusion sont d’ailleurs invités régulièrement à participer bénévolement à ces actions comme sur TEKNIK avec Mary BOSC et Hervé HISRCH.

wi-filles

Depuis plusieurs mois, nous sommes impliqués dans le projet Wi-filles, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique.

Cette action nous touche particulièrement dans nos activités quotidiennes. En l’absence de toute discrimination à l’embauche, au sein d’Inforsud Diffusion, nous sommes dans la moyenne nationale des entreprises SYNTEC : 35% de femmes dans nos effectifs globaux et seulement 15% sur les métiers techniques.

Après une période de sensibilisation (2018-2019) dans les collèges de la Communauté de Communes de Rodez, le collège des Quatre Saisons d'Onet-Le-Château s’est engagé à nous suivre en mobilisant son équipe pédagogique pour la création d’un club Wifilles. Sur un rythme d’ateliers bi-mensuels de 2h, un groupe de 10 collégiennes travaille avec l’aide de 2 de nos collaboratrices sur un projet informatique (réalisation d’un site web).

C’est dans le cadre de ce projet que le 21 janvier dernier, nous avons accueilli une vingtaine de collégiens, dont le groupe du projet Wi-filles, de l’établissement des Quatre Saisons d’Onet-le-Château. Les élèves du projet avait pour mission d’interviewer les collaborateurs d’Inforsud Diffusion sous plusieurs formats (prises de notes, vidéo, audio) pour retravailler ensuite les supports et les intégrer sur leur site web.

Avant tout, l’objectif était de faire découvrir nos métiers aux élèves de manière concrète en leur ouvrant les portes de nos bureaux. Ainsi, ils ont pu découvrir le quotidien de nos développeurs, de notre service client, de nos techniciens informatiques ou encore de nos administrateurs cloud.

Le groupe de collégiens a bénéficié d’une visite guidée de notre Datacenter et a pu être sensibilisé sur le stockage de leurs données personnelles dans un cloud, qui contrairement au notre, ils ne maîtrisaient pas !

visite datacenter
visite Datacenter

Photos Gilles Ruiz

Nous avions déjà reçu l’année passée un groupe de collégiens et lycéens et c’est toujours avec plaisir et fierté que nous leur ouvrons nos portes et que nous leurs consacrons quelques heures pour les aider à construire leur avenir. Nous accordons une importance particulière à sensibiliser les jeunes, et plus particulièrement les jeunes filles aux métiers du numérique. En complément de cette action auprès des collégiennes, nous sommes signataires du manifeste pour la reconversion des femmes dans le numérique du Syntec Numérique et nous prenons régulièrement la parole lors de conférences portant sur cette thématique (intervention au Cusi en novembre dernier, intervention à venir avec Leader Tarn le 30 mars).

Laissez un commentaire