L’IoT est un des secteurs en pleine évolution ces dernières années. A l’image de l’intelligence artificielle et de la blockchain, ce dernier représente un fort facteur de croissance. Qu’est-ce que l’IoT ? En quoi cette évolution peut être bénéfique pour votre activité ? Et comment Inforsud Diffusion compte s’inscrire comme un acteur majeur de ce secteur en Occitanie ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Cet article a pour vocation de décrire l’IoT de façon accessible et générale. Pour une description conceptuelle et technique complète, référez-vous à la définition de l’ITU.

IoT

Qu’est-ce que l’IoT

L’IoT (Internet of Things, l’Internet des objets) est un terme assez vaste et vous pourrez certainement trouver autant de définitions que d’articles parlant de ce secteur. Selon l’ITU[1], l’IoT est « une infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution »[2].

Néanmoins, ce terme est souvent utilisé afin de désigner un objet qui, lors de sa création, n’était pas destiné à être connecté à Internet et qui, avec le développement d’outils de communication et de solution logiciel, le devient.

Un exemple simple est celui d’une machine à café professionnelle. En connectant cette dernière à Internet, nous pourrons aux travers de divers capteurs déterminer le nombre de cafés confectionnés par jours/mois etc… En recoupant cette information avec la facturation il sera possible de déterminer le nombre de cafés offerts ou non-servis aux clients (tasse tombée etc…). Il sera également possible de classer les boissons confectionnées (café court, long etc…). Ces opérations sont d’autant plus pertinentes dans le cas où l’entreprise possède plusieurs établissements. Elle pourra comparer les établissements entre eux facilement aux travers de tableaux de bord.

La plupart des objets de notre vie quotidienne deviendront connectés dans un futur proche. Cela permet à des secteurs de se renouveler et de revenir sur le devant de la scène (ex : les montres). On estime qu’à fin 2020, 50 milliards d’objets connectés seront en activité dans le monde (contre 25 milliard en 2015).

En quoi cette évolution peut être bénéfique pour votre activité ?

Comme évoqué précédemment, l’IoT permet d’obtenir facilement une quantité importante de données en temps réel. Ces données pourront ensuite être analysées et exploitées par vos collaborateurs ou par des solutions informatiques.

Dans le premier cas, cela vous permettra de prendre des décisions stratégiques en vous basant sur des informations précises, réelles et actuelles (mes machines sont-elles utilisées à 100% ?). Quel est mon taux de rendement synthétique ?

Dans le second cas, cela permettra à des logiciels de remonter des notifications (par email, SMS etc…) en fonction de seuils que vous aurez préalablement fixés.

Vous pourrez évoluer vers de la maintenance préventive (une maintenance est nécessaire tous les X unités produites selon le fabricant de la machine) ou prédictive (nous savons qu’une pièce est défectueuse et va bientôt défaillir car une tension électrique anormale a été relevée).

Tout ceci dans le but d’optimiser votre capacité de production. C’est en cela que les offres IoT professionnelles se distinguent de celle des particuliers, le retour sur investissement est un composant essentiel. On parle alors souvent d’IIoT (Industrial Internet of Things).

industrie 4.0

Comment Inforsud Diffusion compte s’inscrire comme un acteur majeur de ce secteur en Occitanie ?

Dans le cadre de sa démarche « Innovation », Inforsud Diffusion a mis en place un groupe de travail interne autour de l’IoT. Plusieurs axes de réflexions ont été explorés dont 2 sont en cours de concrétisation :

  • Le premier, plutôt orienté « écrans distants connectés », a permis la mise à notre catalogue, fin 2019, de l’offre de communication dynamique « CENAREO ».
  • Le second, orienté « industrie 4.0 » est beaucoup plus novateur, car il devrait nous permettre de définir et mettre à notre catalogue, début 2020, une offre innovante à destination des PMI.

Depuis maintenant plus de 6 mois, nous travaillons avec l’usine BOSCH de RODEZ, vitrine régionale de l’industrie de futur. BOSCH œuvrant sur la partie conseil industrielle et connexion des machines et Inforsud Diffusion sur la partie données, sécurité et, dans l’avenir, du support client.

BOSCH Rodez possède une expertise importante dans le domaine des processus industriels et de l’industrie 4.0. En alliant celle-ci à notre savoir-faire en matière de sécurité, d’hébergement des données et de notre proximité avec le monde des PME/PMI, nous avons l’ambition d’offrir à ces dernières une solution « grands comptes » à des coûts conformes à leur leurs budgets.

 

[1] International Telecommunication Union - Union internationale des télécommunications

[2] Internet of Things Global Standards Initiative

Laissez un commentaire