Capitole du Libre, retour de nos développeurs sur l’évènement

banniere-capitoledulibre-2018

Notre équipe de Développement a participé le 17 & 18 Novembre au Capitole du libre à l’ENSEEIHT de Toulouse afin de prendre le pouls du logiciel libre.

Le point vocabulaire

Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel open source ?

Un logiciel est dit libre s’il respecte 4 règles :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
  • La liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  • La liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Un logiciel open source est un dérivé du logiciel libre plus orienté au monde de l’entreprise dont l’idée principale est de mettre en avant le partage de code et la collaboration.

Selon Richard Stallman (initiateur du mouvement du logiciel libre), la différence fondamentale entre les deux concepts réside dans leur philosophie : « l'open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement social ».

 

capitoledulibre

La tendance actuelle

Le monde du libre ressent actuellement de fortes turbulences et semble menacé par les entreprises privées. Plusieurs rachats d’entreprises parmi les fleurons de l’Open source ont eu lieu en 2018, la dernière en date étant le rachat par IBM de Redhat.

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont de plus en plus impliqués dans le monde du libre. Le constat positif étant que les plus gros contributeurs aux logiciels Open Source sont Microsoft, Facebook et Google. Le côté négatif est la propension de certains comme Amazon à contourner le système en utilisant des logiciels Open Source pour les revendre une fois re-packagés sans qu’aucune rétribution ne revienne au créateur.

Il semble donc essentiel que tous les acteurs du libre prennent la mesure des évolutions économiques et sociétales actuelles afin de pérenniser le concept dans le temps.

 

L’IOT

L’IOT fortement lié au domaine de l’embarqué est un secteur en phase de maturation mais qui a été longuement délaissé par le passé, les acteurs importants préférant se focaliser sur l’univers Web.

La partie B to C du marché est visé quasi uniquement par les GAFAM dans une stratégie globale d’intégration des foyers utilisateurs, les fonctionnalités actuelles restent de l’ordre du gadget à ce jour mais paraissent illimitées pour le futur (domotique, IA, …).

Le côté B to B du marché est à l’heure actuelle plutôt délaissé et à fort potentiel. Le terrain n’est pas encore occupé mais le sera très certainement par les cadors de l’internet d’ici à 5 ans.

Les acteurs principaux de l’IOT en B to B sont :

  • Amazon suite au rachat de l’éditeur Open Source de l’OS FreeRTOS
  • Microsoft et sa solution IOT AZURE Sphere
  • Google via son OS Android Thing
  • Samsung avec l’intégration dans ces appareils connectés de son propre OS TIZEN

Le Digital challenge fortement le Business Model des entreprises en orientant celui-ci sur la donnée.
L’IOT permet de gérer l’intégralité de la chaîne de valeur en s’articulant sur le cycle de vie suivant :

  • Produire la donnée
  • Transférer la donnée
  • Stocker, traiter, analyser la donnée
  • Restituer la donnée

En résumé, le Capitole du Libre a été l’occasion pour nos collaborateurs, spécialistes du développement applicatif sur mesure, de mieux appréhender le monde du libre pour les futurs projets de nos clients, notamment dans le domaine de l’IOT.

Un grand merci aux nombreux intervenants qui ont délivré des conférences de qualité, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont œuvré à l’organisation de cet événement incontournable en Occitanie.

 

Laissez un commentaire